Véritable symbole de l’assaisonnement et de la cuisine, le poivre, à l’instar du sel, fait sans aucun doute des épices les plus communes qui soient. Toutefois, lorsque l’on s’intéresse au poivre, on pense régulièrement au poivre noir, si ce n’est au poivre blanc, bien que ce dernier soit moins utilisé. Un intérêt qui se limite finalement à ces deux types de poivres, laissant ainsi de nombreuses variétés dans l’ombre, si ce n’est dans l’oubli.

Pourtant, si le poivre noir est souvent le premier présenté parmi les épices, il serait erroné de se limiter à ce dernier. Et bien qu’il s’agisse d’une épice pour le moins polyvalente, il en existe bien d’autres tout aussi intéressantes et qui peuvent mieux convenir à une situation donnée. Néanmoins, encore faut-il pouvoir s’en procurer. 

Acheter les variantes de poivres

Si le poivre noir et le poivre blanc sont les plus connus, c’est sûrement lié au fait que les autres variantes sont bien moins accessibles. En effet, il est plus difficile d’acheter un produit dont on ignore l’existence. Pour ces raisons, il est sans doute préférable de se rendre sur le site des épices Rœllinger dans le but d’avoir un aperçu de toutes les épices disponibles.

En effet, ce site propose de nombreuses épices qui valent le détour, et notamment de nombreux types de poivres, certains étant même relativement rares. On peut d’ailleurs s’intéresser à certains d’entre eux ci-dessous.

Les poivres particuliers et leur usage

Trouver un poivre peu commun est une chose, savoir quoi en faire en est une autre. Nous allons donc nous pencher aussi bien sur les poivres que sur leur usage :

  • Poivre de Sichuan : poivre cultivé dans le sud-ouest de la France, ce poivre est excellent pour les marinades, les bouillons, les faces, les salades ainsi que les nouilles chinoises. Si on peut le cuisiner sous sa forme de baie, il est tout à fait possible de le moudre afin de procéder à un saupoudrage de ses plats.
  • Poivre Kampot blanc : ce poivre originaire du Cambodge est avant tout employé pour les bouillons comme pour les sauces. 
  • Poivre Malabar noir : avec un goût à peine sucré et une saveur piquante, ce poivre est très souvent employé pour rehausser le goût d’un plat composé de légumes de viande ou encore de poisson. 
  • Poivre noir Kuriyilamundi : à l’instar des autres poivres indiens, celui-ci est fort. De ce fait, il n’est moulu qu’au dernier moment ou dans les derniers instants de la cuisson. Il convient très bien au plat de viande en raison de son goût qui s’apparente au clou de girofle ainsi qu’à la noix de muscade. 
  • Poivre noir Panniyoor : également issu de l’Inde, ce poivre est fort et est très régulièrement employé dans les plats composés en grande partie de légumes grillés. Mais il a aussi sa place au sein d’un barbecue étant donné qu’il apporte un goût boisé qui convient particulièrement bien à ce type de cuisson. Cette polyvalence fait de lui un poivre très apprécié en Inde, il n’est d’ailleurs pas rare de le voir également utilisé pour assaisonner du riz.