La fin d’année approche et vous pensez naturellement au Champagne pour accompagner vos repas de fêtes. C’est en effet un incontournable des célébrations familiales qui animent le mois de décembre et le mois de janvier, chaque année. Parfait pour entamer les festivités, en apéritif, il accompagne parfaitement les desserts. Certains opteront même pour un repas entièrement arrosé de Champagne, le mariant avec fruits de mer, poissons et viandes. Mais il existe des alternatives intéressantes à ce classique ces fêtes. Parmi ces possibilités de changement offertes, on trouve le vin blanc de Provence. Petit aperçu de ce que peut réserver un tel breuvage sur la table avec vos convives.

Il n’y a pas que les bulles qui comptent.

Lorsqu’on veut sauter le pas de l’achat de vin blanc, il faut d’abord se questionner sur ce que l’on cherche vraiment à obtenir en le dégustant. Lorsque l’on souhaite un vin à la personnalité affirmée qui sait se lier et sublimer une large variété de plats, on peut sans conteste se tourner vers un vin blanc de Provence.

Ces vins élevés au soleil du sud de la France savent déployer des arômes riches et frais et se révéler en bouche comme pourraient le faire les meilleurs Champagne. Là encore, en apéritif et même tout au long d’un repas, le vin blanc de Provence prouve ses qualités d’adaptation en valorisant à chaque fois les saveurs qui l’accompagnent. On se doit de le sortir du carcan des vins d’été et de bord de piscine. Il sait se montrer à la hauteur des grands événements et des plats les plus raffinés.

Bien plus qu’une simple couleur.

Vous le saviez, les vins blancs sont rarement absents des tables de Noël ou du Jour de l’An. Ils sont reconnus comme des valeurs sûres pour les entrées ou les plats qui s’appuient sur les ressources de la mer : poissons, crustacés. Ils savent aussi s’approprier un plateau de fromage et compléter des vins rouges plus épais. Mais les notes de fleur et de fruit frais gorgés de soleil qu’affichent les blancs de Provence sauront, à n’en pas douter, suppléer (et faire oublier ?) votre vin de Champagne habituel. 
Seul ou sous forme d’un cocktail élaboré ou d’un plus simple kir, le blanc lancera aisément vos soirées hivernales. Marié à une crème de cassis, de mûr ou de mirabelle, il soulignera avec la même qualité que le Champagne, vos amuse-gueules et autres toasts. Pas besoin non plus d’être liquoreux pour s’entendre avec les foies gras : il ravira tous les invités par sa capacité à se fondre dans un décor de fêtes pour y jouer un rôle remarqué.

Le choix des vins reste un plaisir qui ne doit pas se cantonner aux expériences passées et encore moins aux connaissances que l’on croit avoir sur le seul fait de la tradition. Le choix des vins, c’est une expérience en soi, un moment où on peut décider de casser les codes et de proposer une nouvelle approche, un nouvel angle pour aborder ce qui restera, quoi qu’il arrive, un bon moment. Osez la rupture, osez le soleil, osez le blanc de Provence pour vos fêtes.