Le plus souvent, la viande est la pièce maîtresse de votre repas, et vous voulez vous assurer qu’elle est cuite à la perfection, juteuse et succulente. C’est pourquoi nous avons créé un tableau de cuisson des viandes indiquant les temps et températures de cuisson optimaux pour différentes viandes.

Nous avons basé nos estimations sur le consensus de plusieurs chefs et professionnels, et ces chiffres devraient donc constituer une bonne approximation. Néanmoins, il ne s’agit que d’indications approximatives. Les temps de cuisson de la viande sont influencés par de nombreuses variables, telles que le mode de cuisson, l’altitude, la répartition de la chaleur et la température extérieure.  

Sauf indication contraire, les températures indiquées font référence à la température interne optimale, que vous pouvez mesurer à l’aide d’un thermomètre à viande. Veuillez noter que de nombreuses viandes continuent à cuire une fois retirées du feu, la température interne augmentant généralement de 5 à 10 degrés Fahrenheit. Découvrons nos conseils sur les temps de cuisson des viandes. 

Boeuf 

Si vous aimez le boeuf saignant, faites cuire le morceau pendant 20 minutes par livre (450g) plus 20 minutes, pour un résultat moyen, faites cuire la viande durant 25 minutes par livre plus 25 minutes et pour un morceau bien cuit, faites-le cuire pendant 30 minutes par 450g plus 30 minutes. Une fois la filet de viande cuite, laissez-la reposer durant 10 minutes, ce qui la rendra plus facile à découper. La côte de bœuf et le filet demande moins de temps de cuisson que la lame et la ronde. Pour les côtelettes de veau, Ajoutez-les dans la poêle et faites-les frire à feu modérément élevé, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse d’une des côtelettes de veau indique 125°F, soit environ 15 minutes. Pour une cuisson dans l’eau, la température de 90 à 95° C est optimale. 

Tan disque, pour cuire le coeur de boeuf comme un steak, ne le faites pas trop cuire ! En faisant cuire le coeur de boeuf 4 à 5 minutes par côté, vous allez obtenir une cuisson à point.  

Porc 

La cuisson varie selon les recettes. Voici nos conseils suivant des recettes : 

Rôti de porc au four :
Préchauffer le four à 325ºF (163ºC).
Faites cuire le rôti de porc au four à découvert pendant environ 25-30 minutes.
Ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 155º F (68º C) et que la température finale atteigne 160º F (71º C).

Rôti de porc dans une mijoteuse :
Placer le rôti de porc dans la mijoteuse, régler la température à BASSE intensité et cuire pendant 6 à 7 heures (chaque mijoteuse est légèrement différente, alors vérifier la tendreté environ une heure avant).
Placez le rôti de porc dans la mijoteuse, réglez la température à HIGH et faites cuire pendant 3 à 4 heures.

Rôti de porc dans une casserole instantanée :
Mettez la casserole instantanée en mode  » sauteuse  » et ajoutez suffisamment d’huile pour recouvrir légèrement le fond. Faites dorer le porc de tous les côtés.
Placez un dessous de plat au fond de la casserole, ajoutez 1/4 de tasse d’eau ou liquide de votre choix ou trouvez une bonne recette.
Cuire sous pression à HAUTE intensité pendant 25 minutes (temps basé sur un rôti de 2 livres). Laissez la pression redescendre naturellement pendant 8 à 10 minutes, puis tournez la valve pour la relâcher.
Ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 155ºF (68ºC), puis 160ºF (71ºC) au final. 

Poulet

Certains morceaux de poulet peuvent être marinés avant d’être cuits, pour ajouter de la saveur et de l’humidité, ainsi que pour attendrir la viande. Entaillez la peau plusieurs fois pour aider la marinade à pénétrer davantage.

Avant de les mettre dans le four, les morceaux de poulet doivent être à température ambiante. Sortez-les du réfrigérateur (1 heure pour un poulet entier, 30 minutes pour un morceau) avant la cuisson. Gardez-les couvert, dans un endroit frais. 

Rôtir à 200°C/180°C
Poulet entier : 25 minutes par 500g, plus 25 minutes supplémentaires
Poitrines, 15 minutes ; cuisses et ailes, 40 minutes.
Gril ou barbecue
poitrine, 7-10 minutes ; cubes ou lanières, 5-7 minutes ;
pilons et cuisses, 25-30 minutes ; ailes, 40 minutes.
Sauter
cubes ou lanières, 5-7 minutes. 

Agneau

Si vous voulez un agneau rôti simple et maigre, croustillant à l’extérieur et rose et juteux au centre, optez pour un gigot d’agneau.  

Préchauffez votre four à la bonne température avant d’y mettre le rôti, afin de vous assurer que votre temps de cuisson est exact. Pour les grosses pièces à rôtir, il est conseillé de les cuire pendant les 20 premières minutes à feu vif, afin que la chaleur pénètre vraiment dans la viande et donne une peau croustillante à l’extérieur (inutile d’utiliser cette méthode si vous faites rôtir lentement une épaule). Dans ce cas, préchauffez le four à 220 °C/Gaz 8 et n’oubliez pas de réduire la température au bout de 20 minutes et de déduire ces 20 minutes du temps de cuisson total. Vous pouvez laisser la porte du four ouverte pendant quelques minutes pour l’aider à refroidir.